Pédiatre hongroise
Notre pédagogie
La micro-crèche les Piklériennes est un lieu d’éveil et d’accompagnement et dont notre pédagogie est inspirée des travaux d’Emmi PIKLER
Notre objectif
- qu’un vrai partenariat existe entre les familles et l’équipe.
- que des règles de vie soient instaurées pour le bien être de chacun.
Le jeu et les activités
MOTRICITE
ACTIVITES
Les repas
L’accueil quotidien - Créer et maintenir un lien
Le doudou
Le change et l'acquisition de la propreté
Le sommeil
Projet éducatif Vernon – Accueil jeune enfant Vernon – Amstramgram
La pédagogie Pikler
Un Fondement Solide pour le Développement Infantile
La méthode Piklérienne, basée sur les recherches et pratiques de la pédiatre hongroise Emmi Pikler, offre une approche révolutionnaire et respectueuse dans l’éducation des très jeunes enfants. Celle-ci se concentre sur l’importance de répondre aux besoins fondamentaux des enfants dès leur plus jeune âge, les aidant à se construire et à devenir des individus épanouis et confiants.
L’Héritage d’Emmi Pikler
Emmi Pikler, qui a dirigé l’institut Lóczy à Budapest pendant près de 33 ans, a développé une pédagogie qui met l’accent sur le libre mouvement et l’activité autonome. L’approche Piklérienne est fondée sur la conviction que les enfants évoluent le mieux dans un environnement où ils peuvent explorer librement et à leur propre rythme. L’institut, sous sa direction, est devenu un modèle en matière de soins et d’éducation des jeunes enfants, notamment en favorisant l’auto-découverte plutôt que l’intervention éducative directe.
Éducation et Formation à la Méthode Piklérienne
L’association Pikler Lóczy en France continue de promouvoir cette pédagogie à travers des formations, des rencontres et des échanges entre professionnels de la petite enfance. Ces derniers sont invités à intégrer les découvertes d’Emmi Pikler dans leurs pratiques quotidiennes afin de soutenir au mieux le développement de chaque enfant, en respectant ses rythmes individuels et en consolidant son sentiment de sécurité et d’autonomie.
Philosophie et Pratique : Au-delà de l’Éducation
La méthode Piklérienne est plus qu’une simple approche éducative ; elle est une philosophie qui enrichit la relation entre l’enfant et l’adulte, et qui guide les tout-petits dans la construction de leur propre identité. En mettant en avant le respect de l’individu dès le plus jeune âge, l’approche Piklérienne est à la fois un engagement éthique et une pratique pédagogique qui prépare les enfants à devenir des adultes responsables, créatifs et socialement engagés.
Assurer l’Excellence dans les Soins aux Enfants
En adoptant les principes de cette pédagogie, l’association garantit non seulement une qualité de soin exceptionnelle mais permet également aux enfants de développer une image positive de soi et une confiance en leur capacité à explorer le monde qui les entoure.